Edward Whymper

Edward Whymper (1840-1911) est un alpiniste et illustrateur britannique. Il est surtout connu pour avoir fait partie de l’expédition tragique qui a vaincu en premier le Cervin en 1865 ainsi que pour les sommets et itinéraires auxquels son nom est attribué.

Il reçoit une formation de dessinateur et graveur.

Il découvre les Alpes à l'occasion d'un engagement pour effectuer des illustrations.

Parmi ses premières ascensions les plus remarquables figurent la barre des Écrins, l'aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc et surtout le Cervin dans les Alpes valaisannes, sommet qui avait repoussé de nombreuses tentatives.

La réussite au Cervin fut ternie par un accident où quatre personnes périrent, dont le guide chamoniard Michel Croz.

Son succès, peu de temps avant, à l'Aiguille Verte, accompagné de guides valaisans, fut particulièrement mal ressenti à Chamonix.

Whymper s'intéresse aux sommets, non aux voies : il choisit les sommets vierges les plus beaux et difficiles de son temps, s'entoure des meilleurs guides possibles et, grâce à son extraordinaire sens de la montagne, détermine la voie la plus efficace pour parvenir au sommet. Ainsi pour l'Aiguille Verte n'a-t-il pas emprunté le couloir qui porte son nom sur toute sa hauteur, en dépit de sa beauté intrinsèque : il a bifurqué directement vers le sommet dans le dernier tiers, évitant par un passage qu'on n'emprunte plus désormais, la partie la plus raide et intéressante du couloir.