Artocène - Du 14 août au 19 septembre 2021

Cette première édition de Artocène propose d’explorer la thématique de la forêt onirique à travers un regard contemporain.


Artocène est un festival qui entrecroise art contemporain, architecture et environnement. Intitulée "Forêt intérieure", la première édition d'Artocène explore la forêt en tant qu'univers enchanté. Au programme : expositions, films, activités, etc.


Depuis l’antiquité, la forêt a nourri l’imaginaire collectif comme en témoignent les mythes et les contes qui nous sont parvenus. Elle sera abordée à travers des œuvres plastiques, mais aussi à travers des chef d‘œuvres du cinéma et d’une exposition photo-documentaire.

Sur le site iconique de Chamonix-Mont-Blanc, plusieurs lieux à travers la ville seront consacrés à des expositions, des projections de films, des promenades immersives en forêt, des activités pour enfants et des conférences.

Au centre de l’évènement, une structure architecturale novatrice sera présentée : le Proto-Habitat de Wald City. Dans la veine de Jean Prouvé et de ses maisons démontables, les architectes Flavien Menu & Frédérique Barchelard repensent notre façon d’habiter le monde. Ailleurs dans la ville, seront présentés en extérieur des peintures de scènes végétales et folklores par l’artiste Paulina Michnowska, et des photographies réalisées par Monica Dalmasso à travers les forêts des quatre coins du monde.

En parallèle d’une approche visuelle, le sujet fera aussi l’objet d’expériences immersives et d’ateliers de création, permettant au public d’utiliser ses cinq sens pour s’approprier ce lieu de mystères. Une occasion de méditer sur notre propre lien avec la forêt et notre imaginaire.



Plus d'informations sur : https://www.artocene.fr/